Il y a quelques temps on vous a parlé d'un 3ème chantier en cours. Eh bien c'est le moment de vous le présenter. Il s'agit de la rénovation des façades qu'on a débuté courant avril.

La façade côté cour et le pignon sont en moëllons tandis que la façade côté jardin est en pierres de tuffeau. Comme sur beaucoup de maisons, pour ne pas avoir à subir un entretien contraignant, les anciens avaient enduit les façades en tuffeau avec du ciment. La pierre de tuffeau ainsi revêtue ne respire pas et se dégrade énormément. Nous vous laissons constater par vous mêmes les dégâts après avoir ôté la couche de ciment:

Refaire une façade en placage tuffeau est trop couteux pour notre portefeuille. Nous prévoyons donc de faire un enduit à la chaux cet été.

La façade côté cour était recouverte d'un enduit à la chaux et au ciment par endroit. Après des dizaines d'heures de piquetage (les membres supérieurs de "Toa" s'en souviennent encore!...) et après avoir refait l'entourage des ouvertures au patrimoine, voilà le résultat :

Façade au début du piquetage                         

  

Façade après piquetage et entourages refaits au patrimoine. Il reste à refaire un enduit chaux à pierres vues.

 

Pour finir ci-dessous un aperçu du pignon - hauteur de travail de 7 m, il ne faut pas avoir le vertige et nous profitons de cet article pour lancer une annonce :  RECHERCHONS ECHAFAUDAGE POUR JUILLET ET AOUT ....ET DE LA MAIN D'OEUVRE POUR QUI CA TENTE !

Retour à l'accueil